Les Armands associés

Comédien

Soumette Ahmed est comédien et metteur en scène. Depuis 2001, il est animateur de théâtre scolaire dans plusieurs écoles aux Comores. Il est aussi le fondateur de la troupe Théâtre Djumbé dont il assure la direction artistique. Il a été employé à l’Alliance française de Moroni en tant que chargé de programmation culturelle locale et de communication pendant trois ans. Au fil des années, il acquiert de l’expérience dans la formation théâtrale grâce à divers stages qu’il a effectués, puis animés aux Comores, en France, à la Réunion, à Madagascar et au Mozambique. En 2010, il intègre le Cycle Spécialisé Théâtre au Conservatoire d'Avignon. De retour aux Comores en 2012, il crée le Centre de Création Artistique et Culturelle des Comores, le CCAC, première initiative de ce genre dans l’archipel.
http://ccacomores.tumblr.com

Comédien

Fahadi est venu des Comorres pour étudier à l’université de Paris 8 dans la section arts du spectacle. En parallèle de ses études universitaires, il est comédien pour ses propres projets et aux côtés du Collectif Le Bleu d’Armand dans le spectacle Pirogue. Il s’intéresse dans le cadre de ses études, à la place de la culture dans la société comorienne.

Comédien

Après un long passage sportif dans le football à Avignon et à Montpellier, Serge entre au Conservatoire d’Avignon dirigé par Jean-Yves Picq. Il y étudie pendant trois ans et valide cette année son diplôme d’études théâtrales. Serge a joué au festival d’Avignon dans Hate Radio de Milo Rau et dans Dire ce qu’on ne pense pas dans les langues qu’on ne parle pas de Antonio Araujo. Il rejoint Le Collectif Le Bleu d’Armand en 2014 pour la reprise de Pirogue.

Comédien

David est comédien, chanteur, meneur de projets et de compagnie. De 2001 à 2008, il suit les cursus du Conservatoire de Théâtre de Rouen, puis de l’ENSATT, à Lyon. Rencontre Joël Pommerat, Matthias Langhoff, Michel Raskine… Passionné par les formes pluri-disciplinaires et les comédies musicales américaines. Co-directeur artistique de la compagnie GRIME et Concocte avec Florent Fichot, il crée, avec ses acolytes, des formes musicales ou théâtrales, comme le cabaret : Willkommen Bienvenue Welcome ! Il travaille notamment avec la Compagnie des 7 Sœurs de Catherine Hargreaves, l’Ineffable Compagnie de Marion Laboulais. En Mars 2012, il rejoint l’équipe du Bleu d’Armand, en qualité de… bleu ! pour la reprise et suite de C'est dans l'ombre que le crocodile grossit le mieux. Depuis, leur collaboration continue, et David intègre en 2015 l'équipe de L'homme aux petites pierres encerclé par les gros canons .
www.davidbescond.book.fr

Technicien son et lumière et régisseur

Thomas est régisseur son et lumières pour de nombreuses compagnies de théâtre dont la Compagnie Les Bisons Ravis et le Théâtre du Grabuge, mais aussi pour le Ville de Lyon notamment pour la logistique de l’événement «Tout l’monde dehors ». Il travaille également dans le milieu de la musique, notamment pour des festivals. Il s’est aussi formé dans le montage de chapiteaux et travaille depuis plusieurs années avec le Cirque Plume. Il rejoint l'équipe du Bleu d'Armand en 2017.

Designer

Issue d’une formation en design de produits, Mélanie Buatois a également étudié dans de nombreux ateliers de sculpture, stylisme, beaux-arts ou confection de marionnettes. Elle a pu y apprendre différents savoir-faire, méthodes et techniques et s’ouvrir à diverses disciplines qui ont forgé son travail. Elle développe maintenant de nombreux projets avec différents artistes, artisans et industriels ainsi que des projets plus personnels. Mélanie s'intéresse au travail de la matière, du volume et de la couleur qu'elle sait mettre au service de multiples domaines, de l'objet au bijou, en passant par la mode ou le décor de spectacle. L'interdisciplinarité est son mot d'ordre! Le Bleu d’Armand a tout de suite pensé à elle pour confectionner et réfléchir ensemble aux accessoires de Chienne de vie* *Life is a bitch.
www.melaniebuatois.com

Photographe

Autodidacte, Kevin découvre jeune la photographie argentique sur un Olympus OM1 entièrement mécanique et manuel. Il travaille au développement de son univers personnel en parallèle à une activité d’activiste culturel. Sans jamais lâcher son appareil photographique, il organise des tournées d’exposition à travers l’Europe (avec le soutien de Quiksilver Europe et du Programme Européen Jeunesse de la Commission Européenne) puis dirige à Lyon un centre d’Art dédié à la Jeunesse et aux mouvements Pop Surréaliste, LowBrow, Street Art. En 2012, il se consacre entièrement à la photographie en tant qu’indépendant et enchaine les collaborations avec le festival Nuits Sonores, un projet de Street Art pour la Ville de St Priest, et un projet s’inscrivant dans le programme culture à l’hôpital. Fort du succès rencontré lors de sa première exposition personnelle Uchronies en 2011 (tirages exposés au Musée des Beaux Arts de Lyon), il continue les travaux en série en mettant en scène le projet La Bagarre puis La Bonne Impression en collaboration avec Les Clochards Célestes (performance photo-narrative). Il réalise les clichés des Voeux d'Armand en 2015 et 2016, ainsi qu'une série de portraits.
www.youcantbuybuy.com

Compositrice

Tamara est chanteuse, guitariste, professeur de chant et de comédie musicale, également compositrice, directrice musicale, répétiteur et arrangeur musical. Elle se forme entre autres à la J.A.V. (Jazz Action Valence) et à l’E.N.M.V (l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne) où elle passe son D.E.M. (Diplôme d’Etudes Musicales) en Chanson. Elle pratique le théâtre depuis 10 ans, tant sur scène qu’en regard extérieur (direction d’acteur et mise en scène), elle se forme notamment au Théâtre de l’Iris et à Imaginoir Théâtre. Elle a crée sa compagnie en 2010, le C.I.D. : Collectif InterDisciplinaire, créateur de spectacles interdisciplinaires. C'est avec plaisir qu'Armand lui a confié de mettre en musique quelques textes de Chienne de vie* *Life is a bitch.
www.collectifinterdisciplinaire.com

Photographe – vidéaste

Clément Fessy est né en 1984 à Feurs. Au collège, il est en cursus musique-étude à la maîtrise de la Loire, il pratique alors de manière intensive chant, piano, orgue etc. et participe en tant que choriste à divers opéras. Au lycée, il décide de s’intéresser aux arts plastiques, ce qui, par la suite, le mène à l’Ecole Supérieure Nationale d’Art de Grenoble. Là, il travaille principalement le médium vidéo avec des artistes comme Joël Bartoloméo. Simultanément à sa formation, il expose au sein du Collectif Sans Titre dont il est un des membres actifs. Depuis 2007, il collabore avec Benoit Bel du studio d’enregistrement Mikrokosm à Lyon. Ensemble, ils créent ce qu’ils nomment des Mikrosessions. Ainsi, Clément Fessy peut allier vidéo et musique. Il devient pluridisciplinaire : réalisateur, cadreur, monteur. Très récemment, il fonde MAF/ MusicAudioFilms avec Ad Hoc Project et Mikrokosm Recording Studios. On peut également le retrouver comme protagoniste dans le projet musical Your Mouth Is Your Friend. Il rejoint Le Bleu d’Armand en réalisant des photos, ou encore le teaser de Chienne de vie* *Life is a bitch.
www.musicaudiofilms.com

Scénographe

Issue d’une formation à la croisée du design et des arts vivants (Master de scénographie à l’ENSATT après des études de design à l’ÉSAA Duperré), elle cherche et travaille le matériau scénographique en friction avec le réel, sans se limiter aux boîtes noires ni trop s'inquiéter des conventions du milieu théâtral. Au cours de son cursus elle travaille notamment avec François Wastiaux, Daniel Larrieu, Sophie Loucachevsky, s’engage dans des recherches interdisciplinaires et effectue différents stages (pour le collectif Ici-Même – Grenoble, pour Cigüe – Montreuil et auprès de la scénographe Sylvie Kleiber –Genève).  Elle participe à des projets de scénographie d’expositions (art contemporain, mode, photographie et arts décoratifs) et d’évènements culturels, notamment en collaboration avec l’agence ARTER (depuis 2013) et pour les Musées de Sens. En parallèle de cela, elle poursuit des projets théâtraux avec Céline Bolomey (Je crois que manger seule me convient, 2013) Yordan Goldwaser (Les Présidentes, 2014 et L’Oncle Arthur, 2017), Sarah Le Picard et Nans Laborde-Jourdàa (Maintenant l’Apocalypse, 2016-17) et s’associe au Festival à Villeréal (depuis 2015).

Photographe – vidéaste

Carla est photographe, monteuse vidéo, créatrice de bijoux et musicienne. De 2001 à 2004, elle étudie le piano et la composition à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne. Puis, elle apprend le dessin et entre aux Arts Appliqués de la ville de Lyon. Carla intègre ensuite l’Arfis en 2008 pendant deux ans aux termes desquels elle obtient la Certification professionnelle de technicien supérieur de l’audiovisuel et du cinéma, spécialisation montage. Parallèlement, elle crée la marque de bijoux Joséphine et Daphnée et propose ses créations au magasin Rosa Verde à Lyon. Depuis, elle continue d’explorer sa pluridisciplinarité tant en photographie, pour de nombreux reportages pour des événements et spectacles et lors de stages aux côtés de Marc Riboud, qu’en tant que costumière et scénographe aux côtés d’Etienne Couléon, mais aussi en tant que monteuse vidéo avec des compagnies de théâtre et pour le Théâtre de Givors. Armand a fait appel à elle pour réaliser le teaser de C’est dans l’ombre que le crocodile grossit le mieux mais aussi pour de nombreuses séries de photographies de ses spectacles et événements.

Créateur sonore et lumières et régisseur

Après une formation de réalisateur sonore à l'ENSATT, Nicolas Maisse travaille avec plusieurs compagnies Lyonnaises et Parisiennes (Dos à Deux, AnteprimA, La Hors de, Les Bisons Ravis, Christophe Luthringer, …) tant en régie qu'en création. D'abord sonore, son travail de création va progressivement se diversifier vers la vidéo, afin de rechercher des formes d'écriture transversales pour le théâtre. En 2010 il fonde l'association SONAR, au sein de laquelle il monte plusieurs projets de création pluridisciplinaire, mêlant image, son, scénographie, performances, installations, et art numérique. Coté musique, il assure la régie du festival de jazz Swing41 depuis 2006, et tourne par ailleurs avec le groupe de rock Made in Nowhere. Il a également été régisseur du théâtre Girasole à Avignon, durant le festival Off. Il rejoint le Bleu d'Armand en 2016 en devenant le régisseur du Collectif et crée également tout le travail autour sonore du spectacle L'homme aux petites pierres encerclé par les gros canons .
http://association-sonar.org

Auteure

Martinage se forme en tant que comédienne au Conservatoire du 8ème à Paris puis à l’ENSATT à Lyon. Depuis, elle a travaillé notamment aux côtés de Catherine Anne dans "Agnès" et "Retour d’une hirondelle" et pour des lectures, avec Richard Brunel dans "Le Nozze di Figaro", la Ben Compagnie pour "Farces et Feydeau’s en un acte". Parallèlement, elle tourne au cinéma pour différents courts-métrages d’Alexis Barbosa dont "Mona", et à la télévision pour "Insoupçonnable" de Fred Garson. Depuis 2016, Martinage se fait également sa place en tant qu’auteure de théâtre grâce à Patrice Douchet au Théâtre de la Tête Noire et présente dans ce même théâtre "Les jardins oubliés". Toujours dans le cadre d’un partenariat avec Patrice Douchet, elle est actuellement en commande d’écriture pour un projet qui sera créé en 2018. Elle rejoint l’équipe du Bleu d’Armand en 2016 et écrit "Sept Reines" pour les trois actrices du collectif.

Comédien

Né le 12 janvier 1982, Florian Martinet suit des études d’hôtellerie-restauration (BTS) et de contrôle de gestion (maîtrise de sciences techniques). Cependant, il s’oriente par la suite vers le théâtre, déjà approché par cinq années au sein des troupes amateurs La Rigole et Le Fenouillet (Var), et perfectionné par une formation de quatre ans au Conservatoire d’Avignon (Vaucluse). Il fonde ensuite la Cie Jeux de mains Jeux de vilains et travaille avec Le Collectif Le Bleu d’Armand.
www.compagnie-jeux-de-mains.org

Comédien

Après la mécanique automobile, Julien se tourne vers le théâtre. C’est au Conservatoire d’Avignon qu’il suit l’enseignement de Jean-Yves Picq et de son équipe. Il y fera une année de second cycle et le Cycle d’Enseignement Professionnel Initial Théâtre. En 2010, il crée avec ses camarades le Collectif Le Bleu d'Armand dont il sera co-directeur artistique de 2010 à 2015. Depuis, il continue à tourner son solo Je suis trop petit , travaille avec Alexia Vidal de la Cie Corps de Passage, Frédéric Flahaut de la Cie Eclats de scène sur Le bruit des os qui craquent de Suzanne Lebeau, participe à des lectures avec la Cie Jeux de mains Jeux de vilains. Il intervient également dans des lycèes autour de l’oeuvre de Shakespeare. En 2015, il monte une lecture musicale de La nuit juste avant les forêts de B-M Koltès en collaboration avec la violoncelliste Jade Saget et continue à jouer aux cotés des Armands.

Costumier

Depuis sa sortie du Conservatoire d’Avignon en 2013, Thibault Patain vit à Lyon où il travaille en tant que comédien et costumier. Il s’intéresse rapidement à la création artistique dans des lieux et contextes nouveaux, auprès de différents publics. Par ailleurs il développe son travail de costumier et facteurs de masques, qu’il met à profit auprès du Théâtre du Verseau. C’est en 2014 qu’il rencontre la Cie du Vieux Singe, où il réalise la création costume de deux spectacles : Agamemnon (2014) et Yaacobi et Leidenthal (2015). En tant que comédien, il travaille auprès du Théâtre du Verseau, de la Cie du Vieux Singe. Thibault est membre du collectif La Cohorte qui travaille sur des spectacles courts et des projets « hors les murs ». C’est avec La Cohorte qu’il mettra en scène Aveugles d’après Maurice Maeterlinck. Préoccupé par les questions de transmission et de pédagogie, il travaille en tant que metteur en scène auprès de chœurs de chant.
En 2016, Armand lui confie la confection de ses costumes de sirènes pour ses traditionnels Voeux , mais également toute la conception et réalisation des costumes de L'homme aux petites pierres encerclé par les gros canons . http://www.collectiflacohorte.com

Web designer

Plus ou moins autodidacte, totalement touche à tout, Charlotte peut faire des photos, des sites internet, du graphisme ou du tricot. Elle réalise le site internet du collectif.
www.charlottepila.com

Auteur

Auteur dramatique, Jean-Yves Picq a écrit une trentaine de pièces, toutes représentées en France, et plusieurs à l'étranger. Acteur et metteur en scène, il a collaboré avec de nombreux théâtres et compagnies de la décentralisation. Plusieurs fois résident à la Chartreuse de Villeneuve-lèz-Avignon ainsi que boursier du CNL, Beaumarchais, et de la DMDTS, il a été également membre fondateur des Ecritures Vagabondes, et, à ce titre, a participé à de nombreuses résidences d'écriture à l'étranger. Pédagogue, il a été directeur du Pôle Théâtre du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon de 2007 à 2012 et de 2012 à 2013 l'auteur en résidence et le Conseiller artistique de cet établissement. Il a reçu en novembre 2012 le prix Jean-Jacques Lerrant des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre.

Créateur sonore

Morgan Prudhomme est designer et créateur sonore, notamment pour le théâtre et l’image animée. Titulaire d’un master de Recherche en Design mention “Art, Science et Technologie”, son travail est guidé par un intérêt pour les nouveaux outils de création, le processus de composition et la théorie musicale. Il a travaillé en tant que réalisateur sonore pour l’artiste contemporain Paul Elliman, a joué son projet live électronique B/O/M sur une trentaine de dates depuis 2009, et a signé la création sonore de huit pièces de théâtre à ce jour, avec plusieurs compagnies entre Lyon, Grenoble et Paris. Morgan compose en 2012 une des musiques de Chienne de vie* *Life is a bitch et plus récemment, il prend en charge la création musicale de L'homme aux petites pierres encerclé par les gros canons .
http://linktolink.free.fr

Comédien et compositeur

Laurent Secco est comédien, chanteur, guitariste et co-fondateur de la Cie Les Bisons Ravis. Après un master de Lettres modernes, il poursuit sa formation musicale et obtient un DEM (Diplôme d’Etudes Musicales) département Chanson à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne. Auteur-compositeur-interprète, il fonde plusieurs formations et joue avec ses musiciens sur les scènes de la région lyonnaise mais aussi à l’étranger, en Lituanie et en Lettonie notamment. Il enseigne également la guitare en écoles de musiques et le chant à l'Université Lyon 2. Parallèlement, il pratique le théâtre depuis de nombreuses années, d'abord en se formant à l’IREP puis au Théâtre de l’Iris à Villeurbanne. En 2007, il crée sa propre compagnie de théâtre musical, Les Bisons Ravis, avec laquelle il joue plus de 350 représentations en France mais aussi à l’étranger. Que ce soit en tant que comédien, chanteur, ou guitariste, il collabore avec de nombreuses compagnies dont Le Bleu d’Armand qu’il rejoint en 2016 pour le spectacle Pirogue . En 2017, le Collectif lui demande également de composer les musiques de leur nouvelle création Sept Reines - épopée d'un crachin d'amour
www.lesbisonsravis.com

Comédien

Après s’être formé au Conservatoire d’Avignon sous la direction de Pascal Papini, Eric Jacobiak et Jean-Yves Picq, Florent a joué dans Federman’s avec la Cie Le Théâtrographe, dans Le songe d’une nuit d’été mis en scène par Albert Simon, dans L’école des bouffons mis en scène par Cyril Cotinaut, puis TDM3 de D.G. Gabily mis en scène par Mathieu Boisliveau, ensuite dans Le songe d’un homme ridicule mis en scène par G. Thébault au festival d’Avignon, dans Doberman de J.Y . Picq mis en scène par Régis Rossoto toujours au festival d’Avignon. Il rejoint Le Collectif Le Bleu d’Armand pour la création de Pirogue sous la direction de J.Y. Picq. Et enfin, il joue dans Dire ce qu’on ne pense pas dans des langues qu’on ne parle pas de A. Araujo au festival IN d’Avignon.

Plasticienne

Rendre beau l’ingrat et le répulsif, telle est l’ambition première de Laurène Vernet, créatrice diplômée des Beaux-Arts et des Arts Décoratifs de Strasbourg. Productive, dans un souci d’art total, elle touche à tous les médiums : graphisme, sérigraphie, céramique d’art, film et bien-sûr accessoires de mode et bijoux contemporains. Ses créations sont décalées et à contre-courant. Le choix de ses matériaux ou sujets est inattendu. Laurène est la créatrice d’accessoires et de bijoux de sa marque éponyme, dont elle crée tous les modèles. Laurène travaille au côté du Bleu d’Armand dans la création de visuels et en tant que plasticienne sur des installations en lien avec les projets du Collectif. Depuis la création du Bleu d'Armand, Laurène a réalisé plusieurs visuels, notamment le fameux logo bleu.
www.laurenevernet.com